Art et histoire

Le parcours est jalonné de nombreux sites importants d’un point de vue historique, artistique et culturel.

Le complexe d’Agrippa, la tour Argentina et le ghetto juif :

Le champ de Mars de la Rome antique se situe juste à l’extérieur des premiers remparts de la ville ( les murs serviens) et comprenaient les 7 collines sur lesquelles fut fondée l’Urbs au VIII ème siècle avant J-C.

Ce lieu avait une vocation à la fois sacrée et publique : s’y déroulaient des cérémonies rituelles et des jeux, mais aussi des opérations publiques comme le recensement de la population, le vote et la distribution du froment. A partir du Ier siècle avant J-C, cette zone s’enrichit de monuments dont certains sont encore visibles aujourd’hui : les imposants vestiges du Panthéon, de la Basilique de Neptune et des Saepta Julia dans la partie nord, les ruines des temples du Largo di Torre Argentina (qui remontent aussi au IVème siècle avant J-C), le théâtre de Marcellus et le portique d’Octavie dans le ghetto juif du XVème siècle. Mais aussi, les remarquables églises de S.Maria sopra Minerva, avec le "poussin de la Minerve” du Bernin, l’Eglise du Gesù, la synagogue et San Carlo ai Catinari.

Le Campo de' fiori:

Sur cette ancienne et célèbre place romaine, la statue de Giordano Bruno nous rappelle qu’il y fut brûlé le 17 février 1600. Ce lieu, bondé le soir, s’exprime autrement le matin, avec son marché : un contraste entre tradition et changement qui mérite d’être expérimenté à Rome. Développés sur les ruines du théâtre de Pompée (du Ier siècle avant J-C), les alentours offrent un dédale de ruelles moyenâgeuses, de palais de la Renaissance (dont le palais Farnese, siège de l’Ambassade de France) et d’églises baroques.

La Piazza Navona:

Sur cette autre illustre grande place de Rome, on admire notamment la fontaine des quatre fleuves, les ruines antiques du stade de Domitien, le palais Pamphili et l’église de S.Maria in Agone. Tout près, nous découvrons, entre autres, l’église de S. Maria della Pace, l’église de S.Maria dell'Anima, San Luigi dei Francesi avec les célèbres tableaux du Caravage, Sant’Agostino, Sant'Andrea della Valle, Sant'Ivo alla Sapienza, le palais Madama…
Le Petit Tour ne comprend qu’une partie de ce dernier parcours décrit.

 

largo argentina pulcino della minerva
pantheon nasone
palace farnese fiammetta
place navone temple du carmelo
pantheon ghetto
pasquino scimmia